Graminées au jardin : les essayer, c’est les adopter !

Herbes, céréales ou bambous, les graminées, ou poacées, sont une grande famille très bigarrée. Très en vogue dans nos jardins, les nombreuses espèces de graminées ornementales offrent une immense diversité de taille, de forme et de coloris qui ne cesse d’étonner.

D’ailleurs dans un autre article je vous parle ici du Miscanthus Gracillimus si vous souhaitez en savoir plus sur une graminée en particulier.

Sans parler de leurs nombreuses qualités qui en font l’amie de tous les jardiniers, même amateurs.

L'utilisation des graminées au jardin

Les graminées : des végétaux aux qualités en cascade

Entre floraison vaporeuse et feuillage exubérant, les graminées caduques comme persistantes offrent un intérêt décoratif une grande partie de l’année, tout en étant très simples de culture. Les graminées ornementales sont en effet des hôtes faciles à accueillir au jardin. Elles se contentent d’une terre ordinaire et s’accommodent même d’un sol pauvre, sans nécessiter d’engrais.

Non contentes d’être peu exigeantes, les graminées ne demandent pas d’entretien particulier en dehors d’une taille hivernale. Et entre les semis spontanés et les rhizomes souterrains (selon les espèces), leur multiplication se fait sans effort.

L'Hakonechloa, herbe du Japon

L’Hakonechloa ou herbe du Japon, est caractérisée par un très beau feuillage panaché de vert et des stries dorés

L’hakonechloa macra ou herbe du Japon, porte de jolies touffes arquées, de feuilles linéaires

Très résistantes aux maladies, les graminées sont un allié précieux du jardinier puisqu’elles attirent les insectes auxiliaires. Laissées sur place, les tiges séchées des graminées caduques forment également un précieux abri hivernal. Elles peuvent aussi être coupées pour servir de paillage protecteur aux autres plantes non rustiques.

Avec de telles qualités, la question n’est donc pas de savoir si on doit les adopter, mais comment choisir parmi toutes les espèces de graminée !

Donnez du relief à vos massifs avec les graminées

Les graminées sont des plantes idéales pour animer les massifs. Avec elles, finis les décors figés et plus question d’avoir à échelonner savamment ses semis ou plantations pour s’assurer une décoration continue.

Associées à des fleurs annuelles, les graminées viennent souligner l’éclat de la floraison et assurent le spectacle une fois celle-ci achevée. Misez sur les contrastes en mélangeant par exemple des fleurs bleues au feuillage doré d’un Carex ‘Aurea’ ou au pourpre presque noir d’un Ophiopogon ‘Black Beard’.

Les massifs entièrement composés de graminées sont également du plus bel effet. Pour réussir votre décor, placez une graminée haute telle que Miscanthus ‘Giganteus’ au feuillage vert profond en fond de massif. Alternez ensuite des graminées au port souple et dansant, comme Stipa tenuissima, qui donneront vie au cœur de votre massif à des espèces dressées comme l’Helictotrichon. Et pour une explosion de couleur, optez pour un Pennisetum ‘Fireworks’ au feuillage exceptionnel panaché de vert, de rose et de rouge pourpre, dont l’intensité varie selon l’ensoleillement.

Festuca Glauca, graminée ornementale

le Festuca Glauca est une graminée ornementale très facile à cultiver et entretenir. Il est surtout caractérisé par son feuillage de couleur gris virant vers le bleu

Conseil : évitez de planter les graminées en lignes droites, préférez une plantation en quinconce, à l’effet bien plus naturel !

Une graminée géante : un spectacle à elle seule !

Ceux qui aiment le spectaculaire verront leur désir comblé avec les graminées géantes, dont les inflorescences culminent parfois jusqu’à 4 m de haut. Plantées en isolé, ces graminées deviennent le véritable point de mire de votre jardin, lui offrant à elles seules une identité remarquable, et remarquée !

Dans cette catégorie, l’herbe de la Pampa est sans doute la plus connue avec ces chaumes géants en forme de plumeaux soyeux se balançant à plus de 2 m du sol. Cette graminée géante peut toutefois se montrer un brin envahissante, et paraître un peu surannée à certains.

Herbe des pampas

Ces derniers peuvent alors se tourner vers l’originale Miscanthus ‘Purpurascens’, sans doute une des plus belles variétés de son espèce. Dressé à près de 2 m, son feuillage vert-gris se teinte de pourpre en été, avant de virer à l’orange cuivré en automne. Le contraste avec ses épillets roses puis argentés est alors superbe.

Des graminées pour mettre du mouvement dans vos allées

Avec leur floraison soyeuse, ondulant au moindre souffle de vent, les graminées sont d’excellentes plantes pour dynamiser les bordures.

Les cascades d’épis plumeux blanc crème du Pennisetum villosum ou les nuages vaporeux formés par les épis roses d’un Eragrostis sont ainsi du plus bel effet le long d’une allée de jardin.

Pour un aspect plus champêtre, voire sauvage, bordez vos allées des ondoiements perpétuels du Calamagrostis acutiflora aux longs panicules jaune lumineux ou d’un Stipa ichu. Effet garanti !

Vous l’aurez compris, si les graminées sont en vogue dans nos jardins, c’est qu’elles le méritent bien ! La variété extraordinaire de leur feuillage comme de leur floraison permet des compositions multiples et vivantes, loin des massifs figés d’antan. Seules ou associées à des annuelles, elles offrent un spectacle en perpétuel changement, qui n’est pas près de cesser d’inspirer les jardiniers, débutants comme chevronnés !

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *