Zoom sur le Miscanthus sinensis Gracillimus

Issu de la vaste famille des Graminées, le Miscanthus sinensis Gracillimus est une des variétés les plus connues du genre. Il faut dire qu’entre ses faibles exigences de culture, son port gracieux et ses couleurs évoluant au fil des saisons, il possède bien des arguments pour nous convaincre de lui faire une place de choix au jardin.

Miscanthus sinensis Gracillimus

Présentation du Miscanthus sinensis Gracillimus

Le Miscanthus sinensis Gracillimus est une graminée au port dressé et buissonnant. Culminant à 1,50 m de haut à maturité, il apporte structure et mouvement au jardin grâce à ses fines tiges ondulant au moindre souffle de vent.

Sa touffe arrondie se compose de longues feuilles élancées, très gracieuses, portant une nervure centrale blanche. D’abord vert clair, elles virent progressivement au bronze à l’automne, offrant ainsi un décor en perpétuel changement du printemps jusqu’à la fin de l’hiver.

détails du Miscanthus sinensis Gracillimus

la graminée Miscanthus sinensis Gracillimus de plus près

Sa floraison tardive, sous forme d’épis soyeux rouges cuivrés, apparaît en septembre et vire progressivement au doré jusqu’en novembre. Elle peut cependant être un peu capricieuse en climat frais, mais qu’importe puisque l’élégance de son feuillage n’a besoin d’aucune aide pour assurer le spectacle !

Si vous souhaitez vous procurer une graminée pour votre jardin que ce soit celle-ici ou une autre, je vous conseille plutôt de vous renseigner auprès d’une petite pépinière et d’un pépiniériste qui vous donnera d’excellent conseils  sur les graminées en général et sur le Miscanthus sinensis Gracillimus en particulier comme par exemple le Châtel des Vivaces que je rencontre souvent sur des fêtes de plantes que de vous procurer cette plante auprès d’une grande structure de type Plantes et Jardins ou autres.

Comment l’utiliser au jardin ?

Très rustique, le Miscanthus sinensis Gracillimus trouve sa place dans tous les jardins, quel que soit leur climat. Quant à ses possibilités d’utilisation au jardin, elles n’ont de limite que votre imagination !

Ainsi, s’il est du plus bel effet en isolé sur une pelouse, il peut également servir à créer des bordures ou des haies tout en élégance, et sans entretien.

Intégré à un massif, il offre un fond de décor élégant aux fleurs vivaces ou peut s’associer à d’autres graminées. Variez dans ce cas les formes et les couleurs, par exemple avec la très graphique fétuque bleue, ou misez sur des espèces à la floraison exubérante comme les Pennisetum.

La capacité du Miscanthus sinensis Gracillimus à s’adapter aux conditions difficiles en font également une plante idéale pour donner du relief à une rocaille ou pour stabiliser un talus.
Enfin, son aspect sauvage est du plus bel effet au bord d’un bassin, sa capacité à résister à l’humidité en faisant une excellente plante de berge.

À noter : s’il est surtout utilisé en pleine terre, le Miscanthus sinensis Gracillimus peut tout à fait être cultivé en conteneur, pour apporter une touche de légèreté et de mouvement à une terrasse ou un grand balcon.

Comment planter le Miscanthus sinensis Gracillimus ?

Plantez le Miscanthus sinensis Gracillimus au printemps, entre mars à mai, ou à l’automne en septembre-octobre. Peu exigeant, il se contente d’un sol ordinaire et plutôt frais, bien qu’il supporte la sécheresse. Privilégiez un emplacement bien ensoleillé pour garantir l’éclat de ses couleurs.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *